Promenons-nous aux pieds du Caroux

Vue panoramique de la cascade du voile de la Mariée, vue depuis la Tour Carrée
Vue panoramique de la cascade du voile de la Mariée, vue depuis la Tour Carrée

Ci-joint une sélection de photographies, prises au gré d’une promenade sur les vénérables sentiers du Caroux, du côté de Colombières-sur-Orb, par un petit matin de juin.

On y découvre la vieille Tour Carrée sur son nid d’aigle, dominant d’un coté la vallée de l’Orb,  faisant face de l’autre à la cascade du ruisseau d’Albine, dite « voile de la mariée ».

Les chemins ont plus ou moins bien résisté aux assauts des siècles, en fonction de l’entretien qui leur a été accordé, de l’usage qui en est encore fait, et … de la témérité de leur trajet !! Sur le flanc escarpé de la falaise du voile de la mariée se trouve encore en pointillés un chemin dont les prises dans la roche imposent le respect aux escaladeurs : il est difficile d’accès mais permet d’explorer le ruisseau d’Albine en amont du Voile de la Mariée : on y trouve un enchaînement de vasques sauvages à l’eau limpide (et très fraîche).

La Tour Carrée se reflétant dans une des vasques du ruisseau d'Albine
La Tour Carrée se reflétant dans une des vasques du ruisseau d’Albine

Dans une de ces vasques se reflète magnifiquement la Tour, avant que les Gorges ne prennent un virage qui la rend invisible. ça donne une photo étonnante, qui semble placer l’édifice aux bords d’un improbable Loch Ness cévennol !